domingo, 9 de junio de 2024

 


          CONTES DES SAGES MAORIS, DE CÉLINE RIPOLL

 

Tout dans ce livre de poche de Céline Ripoll, est d’un très bon goût. Tout d’abord pour l’amour que sa auteure emploi à nous montrer les histoires et légendes des maoris, c’est à dire des habitants de la Polynésie, une grande combinaison d’îles dans le Pacific,  qui se trouvent aussi en Nouvelle-Zélande; les illustrations bien recherchées et l’impression de chacune de ses pages comme de la couverture du bouquin.


 

Les conseils aussi des vieux, les mots particuliers de leur langage: haka, veut dire “faire exécuter”, ou faire une danse pour les fêtes; Hawaiki, nom de la terre ancestrale; Kaitiaki, le gardien; Kia ora, bonjour, salutation; Mauri, forcé vitale; Moko, tatouage facial; Whare, maison; Utu, la vengeance; Tiki, figure sculptée qui marque un lieu important, tapu, reprrésentation du premier ancêtre, et comme ca un tas de mots qui leur sont chairs au maoris et qui Font partie d’une culture d’un grand respect pour la terre, la mer et les astres.

 


Il y a aussi des guerres des géants des pierres, des histoires sur les premiers amants du monde, des héros comme Maui, un enfant sauvé des eaux, qui cherchera l’immortalité, ou son intérêt pour dompter le soleil, comme celui qui voyage à dos de baleine, entre autres contes des sages maoris.

 


En somme, c’est un précieux livre pour découvrir des lointaines contrées, fait avec une grande tendresse et qualité pour les petits détails, comme pour laisser en attente que nos descendants, avec le parcours du temps, puissent apprécier un jour lointain si c’est la langue francaise qui les attrait ou la légende d’une tribu dans les mers du Sud.

 


 FIN.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario