sábado, 30 de agosto de 2014

UN HOMME SE PENCHE SUR SON PASSE, DE MAURICE CONSTANTIN-WEYER

UN HOMME SE PENCHE SUR SON PASSÉ, PRIX GONCOURT AN 1928, DE MAURICE CONSTANTIN-WEYER

Très intéressant roman sur la vie au Canada, aux premières années du XXème siècle.
Qui nous montre un francais qui parcoure la prairie canadienne à la recherche de peaux et pour la vente de chevaux.

Très belles descriptions des paysages, et aussi, l’histoire des nouveaux habitants qui arrivent de la vielle Europe à habiter ces vastes contrées, la plupart de l’an ensevelies par la neige.

La manière de faire la chasse, la manière de survivre et la perte de son ami Paul, lors d’un de ses voyages en quête de la chasse d’animaux pour leur peaux, nous montrent la force de la nature humaine comme le beau paysage enneigé.

Aussi l’histoire de son amour pour Annah, et la difference de ses nouvelles cultures entre les irlandais et les francais. Celle-ci l’abandonnera et dans les derniers châpitres il racontera sa poursuite à la recherche de sa femme et de sa fille, Lucy, qui se sont echappés avec son amant, un irlandais de cheveux roux, Archer qui avec essayer de le tuer à lui lors d’une partie de chasse quand il vivait avec sa femme.

L’histoire c’est un peu raconter son passé et la poursuite qu’il fait à la recherche de sa petite fille, qui malade mourira et il la trouvera ensevelie et avec une petite croix faite en boix, avec son nom: Lycy Monge.

J’ai découvert ce livre en espagnol, mais je suis sûr que l’originnel est beaucoup plus beau, étant donné qu’il décrit très bien la géographie et la nature des paysages de ce Canada qui commece a être exploité par l’homme  et l’avance de l’argent et l’industrie.

Son auteur, bien connaît le Canada étant donné qu’il avait vécu quelques années près d’un grand lac.  Il será blessé lors de la Première Guerre Mondiale et arrivera à gagner le Goncourt pour ce libre.



No hay comentarios:

Publicar un comentario