lunes, 26 de diciembre de 2016

LE PETIT DOCTEUR, DE GEORGES SIMENON

LE PETIT DOCTEUR, DE GEORGES SIMENON

C’est toujours pour moi un attendrissant moment quand dans une librairie je me trouve face à un de ces auteurs de mon enfance belge, dans ce cas face à un des plus fameux dans le monde du roman noir ou policier en langue francaise, comme c’est le cas aujourd’hui de ce petit livre de poche que je viens de términer sa lecture, celui de Georges Simenon, appelé le Petit Docteur.

Dans ce mignon livre de poche on trouvera les petites histoires que ce Liègois donnera au monde sous la couverture ou le nom du commissaire Maigret ou bien, dans le cas présent, avec l’aide d’un jeune et petit docteur qui préfére abandonner son bureau de médecin à Marsilly, près de la Rochelle, pour se lancer à aider l’investigation de la pólice judiciaire francaise.
.
Ce sont des cas simples, très humains et où le besoin de boire et trinquer avec un pastis o un beaujolais avant son enquête ou bien de prendre un bon repas, métront  dans toute son oeuvre une note particulierement sympathyque et toujours charmante.

Il s’agit de treize épisodes, tous bien résolus par le flair et l’intélligence inaudite de ce médecir de province, qui se promene avec ses histoire non loin de la demeure de son maître, quand il décida s’éloigner de Paris et habiter se coin de la France, d’où avec sa grande imagination, une fois encore développera  des histoires où jamais les mauvais le sont, ni les bons non plus, c’est plutôt les circonstances ou le mileu, qui acheminent aux uns et aux autres d’un coté ou de l’autre.

Le flair du Petit Docteur
La demoiselle en bleu pâle
Une femme a crié
Le fantôme de M. Marbe
Les mariés du Ier. Décembre
Le mort tombe du ciel
La bonne fortune du Hollandais
Le passager et son nègre
La piste de l’homme roux
L’Amiral a disparu
La sonnette d’alarme
Le château de l’arsenic
L’amoureux aux pantoufles

Attendrissantes histoires pour profiter un congé et se rétrouver avec un thriller simple où les humains simples et proches nous font passer un bon moment suivant les enquêtes du Petit Docteur pour nous révéler qui est le coupable, d’une manière aussi très simple et aimable, en nous montran le paysage, les moeurs et une attente descriptions des personnages qui passent sous la loupe de ce gran auteur policier du XXe. Siècle.


No hay comentarios:

Publicar un comentario